mardi 29 décembre 2009

Saumon au four avec sauce au concombre et à l'aneth

Petite, j'ai toujours détesté les fruits de mer. En fait, je les déteste encore. Je n'aime pas non plus le poisson. Sauf le thon et le saumon. C'est tellement bon, du saumon - grillé, fumé, au four... bon, même si ça coûte cher. Pour cette recette, nous avons acheté des filets de saumon congelé - un bon rabais de 10 dollars au moins - mais c'est évidemment meilleur avec du saumon frais. Si vous connaissez une bonne poissonnerie pas chère, je vous la conseille! Le poisson, c'est bon pour la santé, apparemment. Ah, oui, et pour ceux qui n'aiment pas le concombre, ne vous inquiétez pas: ça goûte à peine! La preuve, je n'aime pas le concombre et j'ai adoré.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: deux si servi seul, sinon trois ou quatre avec un à-côté.
Temps: un peu plus d'une heure; la première étape seulement est longue.
Vaisselle: un plat allant au four, une passoire, un bol pour mélanger.
Restes: inconnu.


INGRÉDIENTS
½ concombre
250 ml (1 tasse) de yogourt nature
2 c. à thé de moutarde de Dijon [de la moutarde normale fait aussi l'affaire, mais la Dijon ajoute un petit goût piquant délicieux]
1 c. à soupe d'aneth haché
1 échalote verte hachée
4 steaks ou filets de saumon, sans la peau
2 c. à thé d'huile d'olive
le jus de ½ citron [on a ajouté une quantité à peu près du petit citron en plastique que tout le monde a dans le coin du frigo]
sel et poivre


ÉTAPES

1- Couper le concombre en petits dés, le plus petit possible. Les mettre dans une passoire, saupoudrer de sel et laisser dégorger pendant une heure. Après ce temps, rincer à l'eau froide et sécher avec du papier absorbant. Mélanger les dés de concombre avec le yogourt, la moutarde, l'échalote et l'aneth. Saler et poivrer.

2- Préchauffer le four à 200°C (400°F). Disposer les filets de saumon adns un plat à four peu profond, badigeonner avec l'huile d'olive, saler, poivrer et arroser de jus de citron.

3- Enfourner et faire cuire de 8 à 10 minutes (huit a été suffisant pour nous), suivant l'épaisseur du saumon. Sortir le plat du four et mélanger le jus de cuisson à la sauce faite à l'étape 1.

4- Servir chaud ou froid, nappé de la sauce au concombre. Nous l'avons mangé chaud, ou plutôt tiède car le saumon refroidit très vite et la sauce, froide, l'aide à ce faire.

1 commentaire:

  1. Délicieux, mais d'abord envoûtant!
    Merci de nous avoir donné l'inspiration et l'envie, on y sentait l'odeur, bravo!!!

    RépondreSupprimer