Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: deux si servi seul, sinon trois ou quatre avec un à-côté.
Temps: un peu plus d'une heure; la première étape seulement est longue.
Vaisselle: un plat allant au four, une passoire, un bol pour mélanger.
Restes: inconnu.
INGRÉDIENTS
½ concombre
250 ml (1 tasse) de yogourt nature
2 c. à thé de moutarde de Dijon [de la moutarde normale fait aussi l'affaire, mais la Dijon ajoute un petit goût piquant délicieux]
1 c. à soupe d'aneth haché
1 échalote verte hachée
4 steaks ou filets de saumon, sans la peau
2 c. à thé d'huile d'olive
le jus de ½ citron [on a ajouté une quantité à peu près du petit citron en plastique que tout le monde a dans le coin du frigo]
sel et poivre
ÉTAPES
1- Couper le concombre en petits dés, le plus petit possible. Les mettre dans une passoire, saupoudrer de sel et laisser dégorger pendant une heure. Après ce temps, rincer à l'eau froide et sécher avec du papier absorbant. Mélanger les dés de concombre avec le yogourt, la moutarde, l'échalote et l'aneth. Saler et poivrer.
2- Préchauffer le four à 200°C (400°F). Disposer les filets de saumon adns un plat à four peu profond, badigeonner avec l'huile d'olive, saler, poivrer et arroser de jus de citron.
3- Enfourner et faire cuire de 8 à 10 minutes (huit a été suffisant pour nous), suivant l'épaisseur du saumon. Sortir le plat du four et mélanger le jus de cuisson à la sauce faite à l'étape 1.
4- Servir chaud ou froid, nappé de la sauce au concombre. Nous l'avons mangé chaud, ou plutôt tiède car le saumon refroidit très vite et la sauce, froide, l'aide à ce faire.
Délicieux, mais d'abord envoûtant!
RépondreSupprimerMerci de nous avoir donné l'inspiration et l'envie, on y sentait l'odeur, bravo!!!