mercredi 23 décembre 2009

Poulet aigre-doux

Pour notre première recette dans la gigantesque bible culinaire qu'est "Le livre de cuisine", nous avons choisi l'Orient: du poulet à l'aigre-doux. C'est apparemment servi dans tous les restaurants cantonnais, alors génial, la bouffe de resto à la maison, on adore. Vous avez déjà mangé du tempura? Eh bien c'est du poulet en tempura avec plein d'autres choses super bonnes. Eh oui! Commençons.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: 3 bons appétits, 4 moins gros appétits.
Temps: prenez-vous une bonne heure d'avance au moins, c'est beaucoup de manipulations ici et là. Il y a aussi un temps de repos pour la pâte. Prenez-vous à deux, ça facilite la tâche.
Vaisselle: un bon paquet; un plat allant au four, multitude de couteaux, bols divers pour tout mettre constamment de côté, poêlon/wok, friteuse ou bien une casserole avec de l'huile.
Restes: se garde environ une semaine, mais le poulet ramollit très vite étant donné que c'est de la pâte à base de farine.


INGRÉDIENTS
Huile végétale pour la friture + 2 c. à s.
Farine
4 blancs de poulet coupés en morceaux de 2,5 cm (1 po) [nous avons acheté 4 poitrines de poulet désossées, mais c'était beaucoup trop: 2 suffisent]
2 c. à s. de noix de cajou non salées ou d'amandes émondées entières [les noix, ça coûte cher et ça ne sert que pour la décoration: donc si vous voulez vous en passer, ne vous gênez pas]
½ poivron rouge épépiné et haché
8 échalotes vertes coupées en segments de 2,5 cm (1 po) [il y en avait un peu trop; 6 auraient suffit]
1 tranche d'ananas en morceaux [important: c'est ce qui fait tout le goût!]

La pâte:
250 ml (1 tasse) de farine préparée
1 pincée de sel
½ c. à t. de levure chimique
250 ml (1 tasse) de bière blonde [c'est presque une bière entière, ne comptez pas sur le reste pour vous rafraîchir]

La sauce:
125 ml (½ tasse) de bouillon de poulet
3 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de miel
3 c. à s. de vinaigre de riz [nous avons utilisé du vinaigre blanc ordinaire et nous avons ajouté un petit peu de sucre]
2 c. à s. de ketchup
2 cm (3/4 po) de gingembre râpé [le gingembre est une racine aux formes bizarres, qui se retrouve dans toutes les épiceries dans le rayon des fruits et légumes]
1 c. à t. de fécule de maïs


ÉTAPES

1- Préparation de la pâte: mélanger la farine, le sel et la levure chimique, faire un puits au milieu du mélange et y ajouter la moitié de la bière. Mélanger progressivement, puis incorporer le reste de la bière pour faire une pâte lisse. Laisser reposer 30 minutes. Cette étape peut être réalisée rapidement le matin ou dans l'après-midi avant de faire la recette, on la conserve au réfrigérateur.

2- Préparation de la sauce: mettre tous les ingrédients sauf la fécule de maïs dans une poêle et remuer sur feu doux jusqu'à-ce que le miel fonde. Mélanger la fécule de maïs avec un peu d'eau froide (pas trop!) et ajouter au contenu de la poêle. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance épaisse et lisse. Ça nous a pris environ cinq minutes à feu moyen, donc patience. Ensuite, laisser mijoter une minute, puis réserver. Préchauffer le four à 135°C (275°F).

3- Faire chauffer l'huile de friture à 175°C (350°F). Fariner les morceaux de poulet et les enrober de pâte. Faire frire par lots successifs pendant 3-4 minutes (3 a été suffisant pour nous). Ne pas trop mettre de morceaux en même temps pour que le poulet cuise bien. Il est prêt lorsque la pâte est devenue croustillante. Pour quatre poitrines de poulet, nous avons fait trois batches. Lorsque le poulet est frit, le mettre dans un plat allant au four, puis au four sans le couvrir, pour le garder chaud.

4- Faire chauffer 2 c. à s. d'huile dans un wok (ou un poêlon) et faire sauter les noix pendant 30 secondes (1 minute pour les amandes, et elles n'étaient pas grillées, mais quand même bonnes). Laisser égoutter sur du papier absorbant. Ne pas oublier que les noix sont relativement facultatives, elles ne font pas la recette. Ensuite, faire sauter le poivron 3 minutes, puis ajouter échalotes et ananas et faire sauter 1 minute.

5- Verser la sauce dans le wok, ajouter le poulet et bien remuer. Laisser mijoter 2 minutes le temps que tout se réchauffe et que la sauce imbibe la croûte du poulet, puis parsemer de noix et servir immédiatement pour ne pas que ça ramollisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire