Cette recette au nom exotique semble difficile à faire au premier coup d'oeil. En effet, pour suivre exactement celle du livre, il aurait fallu habiter dans une grande ville, là où on retrouve tous les types d'aliments, tous les marchés possibles... nous avons donc improvisé quelques étapes pour ne pas avoir à aller jusqu'à Québec chercher les ingrédients!
Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: 3-4 personnes
Temps: 45 minutes + temps de marinage
Vaisselle: une casserole, un bol pour mélanger, un wok/une poêle
Restes: très bon encore une semaine.
INGRÉDIENTS350 g (12 oz) de filets de porc
5 c. à s. de sauce aux huîtres
5 c. à s. de sauce soya
2 c. à t. de miel
45 g (1½ oz) de champignons chinois déshydratés
[nous avons utilisé des champignons normaux]2 c. à s. d'huile d'arachide ou végétale
2 gousses d'ail écrasées
2 c. à t. de gingembre râpé
1 poivron rouge épépiné et coupé en tranches fines
140 g (5 oz) de mange-tout coupés en deux
[comme nous avions déjà un sac de petits pois congelés, nous avons utilisé ça]450 g (1 lb) de nouilles hokkien fraîches (grosses nouilles aux oeufs)
[nous avons utilisé des fettucini]ÉTAPES1- Faire mariner les filets de porc pendant au moins 3 heures dans 3 c. à s. de sauce aux huîtres, 3 c. à s. de sauce soya et 1 c. à t. de miel.
2- Faire tremper les champignons dans un bol d'eau bouillante 30 minutes. Les égoutter et les couper en fines tranches.
3- Dans un bol, mélanger 2 c. à s. de sauce aux huîtres, 2 c. à s. de sauce soya et 1 c. à t. de miel.
4- Faire chauffer l'huile dans un wok ou une grande poêle et faire sauter l'ail et le gingembre 30 secondes. Ajouter le poivron et faire frire 3 minutes. Incorporer les mange-tout et les champignons et faire sauter 1 minute.
5- Faire cuire les nouilles 1 minute dans une casserole d'eau bouillante (ou plus longtemps si vous utilisez des pâtes normales). Les égoutter. Mettre le porc dans le wok, ajouter le mélange à base de sauce aux huîtres et laisser cuire en remuant pendant 1 minute. Ajouter les nouilles, mélanger et servir.
Petit plus!Gardez l'eau de trempage des champignons! On peut la filtrer et l'utiliser pour parfumer une sauce ou une soupe. Toujours délicieux! Utilisez simplement un pot Masson et réservez-la pour une autre recette.