dimanche 30 mai 2010

Tagliatelle all'amatriciana

Cette recette au nom compliqué est en fait très simple. On peut utiliser des tagliatelles, mais aussi d'autres pâtes; nous avons utilisé un reste de fettucini. Il est préférable d'utiliser des tomates fraîches et non les habituelles tomates concassées en boîte pour un maximum de saveur.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: quatre personnes
Temps: 45 minutes
Vaisselle: une, deux ou trois casseroles selon le temps que vous voulez prendre
Restes: se garde une semaine


INGRÉDIENTS
900 g (2 lb) de tomates mûres
2 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
115 g (4 oz) de pancetta hachée
1 oignon haché
1 branche de céleri hachée menu
2 gousses d'ail écrasées
1 piment rouge épépiné et haché
600 g (21 oz) de tagliatelles fraîches ou 450 g (1 lb) de tagliatelles en sachet [ou autres pâtes de votre choix!]
Sel et poivre


ÉTAPES
1- Faire une encoche sur chaque tomate avec la pointe d'un couteau. Plonger les tomates dans un bol d'eau bouillante pendant 30 secondes. Égoutter, peler et hacher.

2- Faire chauffer l'huile dans une casserole antiadhésive et faire frire la pancetta à feu modérément vif 2 à 3 minutes. La sortir de la casserole avec une écumoire en laissant le gras dedans et la réserver sur une assiette. Baisser le feu.

3- Faire frire l'oignon et le céleri dans la casserole 5 à 6 minutes. Ajouter l'ail et le piment et laisser cuire 1 minute. Ajouter les tomates, saler et poivrer. Laisser réduire à feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.

4- Faire cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée 1 à 2 minutes si vous utilisez des tagliatelles fraîches ou 10 à 12 minutes pour des tagliatelles en sachet. Bien les égoutter.

5- Verser les pâtes dans la casserole. Ajouter la pancetta et la sauce. Mélanger doucement, saler et poivrer. Servir bien chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire