mardi 29 décembre 2009

Fettucine à l'huile d'olive

Les fettucini Alfredo sont un classique italien apprécié de tous et surtout très abordable. Cette version plus légère remplace le beurre et la crème - qui fait la sauce Alfredo - par de l'huile d'olive. Nous avons aussi ajouté à la recette originale des morceaux de poulet coupés en petits dés et sautés dans la sauce soya, qui nous restaient du poulet aigre-doux.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: deux à trois.
Temps: une quinzaine de minutes, très rapide.
Vaisselle: un chaudron, une passoire, un poêlon si vous faites de la viande.
Restes: comme toutes les pâtes, on peut les garder relativement longtemps, soit environ une semaine.


INGRÉDIENTS
350 g. de fettucine
4 c. à soupe d'huile d'olive
160 ml (2/3 tasse) de parmesan râpé ou en poudre
Herbes, pour servir [nous avons utilisé des herbes de Provence]
Sel, poivre
Une poitrine de poulet coupée en dés et un peu de sauce soya pour cuire [facultatif]


ÉTAPES

1- Plonger les fettucine dans une casserole d'eau bouillante salée et laisser cuire de 1 à 2 minutes (si elles sont fraîches) ou 10 à 12 minutes (si elles sont en paquet). Bien égoutter, puis réserver.

2- Dans une casserole [utiliser la même ne fait pas de mal] mélanger les fettucine avec l'huile d'olive et le parmesan. Saler et poivrer, bien mélanger, puis parsemer de copeaux de parmesan et d'herbes.

Roulé au fromage

La cuisine c'est comme un mini laboratoire... si on ne suit pas la recette parfaitement, il peut arriver des nouveautés inattendues. Voilà ce qui est arrivé.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI
Portions: 3 portions
Temps: 50 min
Vaisselle: très peu
Restes: aucun


INGRÉDIENTS
3 c. à s. de beurre
¼ tasse de farine
1¼ tasse de lait
½ tasse de parmesan
2 c.à t. de moutarde de Dijon
4 œufs, blancs et jaunes séparés
1 tasse de ricotta [C'est comme du fromage cottage, mais on l'a remplacé par du mozzarella râpé]
1 botte de cresson sans les tiges [on n'en a pas trouvé à l'épicerie, on a donc mis un peu de persil haché]
sel,poivre
[suite à l'erreur survenue, nous avons ajouté un demi paquet de bacon rôti]


ÉTAPES

1-Préchauffez le four à 190°C (375°F). Graissez un moule de 13 pouces par 9 pouces allant au four et garnissez-le de papier sulfurisé. [C'est ici que j'ai fait une erreur, le papier est important sinon bonne chance pour le démouler ensuite!]

2- Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélanger bien. Hors du feu, versez le lait petit à petit. Remettez sur le feu et portez à ébullition. Faites réduire [pour que ça devienne une pâte] en remuant constamment, puis sortez du feu et incorporez la moitié du parmesan, la moutarde et l'assaisonnement. Laissez un peu refroidir, puis ajoutez les jaunes d'œufs en battant jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement incorporés.

3- Montez les blancs d'œufs en neige. [Il s'agit de fouetter jusqu'à l'obtention d'une mousse.] Incorporez 1 c. à s. d'œufs en neige à la sauce, puis versez doucement la sauce sur le reste des œufs en neige et mélangez délicatement. Étalez le mélange dans le moule.

4- Faire cuire de 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et rebondisse quand vous le touchez.

5-[Normalement, ici il y aurait l'explication du roulage, mais comme on ne l'a pas roulé, voici notre variante.] Étalez le bacon cuit sur la pâte. Recouvrez ensuite avec le mozza. Remettez au four le temps que le fromage fonde. Retirez du four et dégustez.

Saumon au four avec sauce au concombre et à l'aneth

Petite, j'ai toujours détesté les fruits de mer. En fait, je les déteste encore. Je n'aime pas non plus le poisson. Sauf le thon et le saumon. C'est tellement bon, du saumon - grillé, fumé, au four... bon, même si ça coûte cher. Pour cette recette, nous avons acheté des filets de saumon congelé - un bon rabais de 10 dollars au moins - mais c'est évidemment meilleur avec du saumon frais. Si vous connaissez une bonne poissonnerie pas chère, je vous la conseille! Le poisson, c'est bon pour la santé, apparemment. Ah, oui, et pour ceux qui n'aiment pas le concombre, ne vous inquiétez pas: ça goûte à peine! La preuve, je n'aime pas le concombre et j'ai adoré.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: deux si servi seul, sinon trois ou quatre avec un à-côté.
Temps: un peu plus d'une heure; la première étape seulement est longue.
Vaisselle: un plat allant au four, une passoire, un bol pour mélanger.
Restes: inconnu.


INGRÉDIENTS
½ concombre
250 ml (1 tasse) de yogourt nature
2 c. à thé de moutarde de Dijon [de la moutarde normale fait aussi l'affaire, mais la Dijon ajoute un petit goût piquant délicieux]
1 c. à soupe d'aneth haché
1 échalote verte hachée
4 steaks ou filets de saumon, sans la peau
2 c. à thé d'huile d'olive
le jus de ½ citron [on a ajouté une quantité à peu près du petit citron en plastique que tout le monde a dans le coin du frigo]
sel et poivre


ÉTAPES

1- Couper le concombre en petits dés, le plus petit possible. Les mettre dans une passoire, saupoudrer de sel et laisser dégorger pendant une heure. Après ce temps, rincer à l'eau froide et sécher avec du papier absorbant. Mélanger les dés de concombre avec le yogourt, la moutarde, l'échalote et l'aneth. Saler et poivrer.

2- Préchauffer le four à 200°C (400°F). Disposer les filets de saumon adns un plat à four peu profond, badigeonner avec l'huile d'olive, saler, poivrer et arroser de jus de citron.

3- Enfourner et faire cuire de 8 à 10 minutes (huit a été suffisant pour nous), suivant l'épaisseur du saumon. Sortir le plat du four et mélanger le jus de cuisson à la sauce faite à l'étape 1.

4- Servir chaud ou froid, nappé de la sauce au concombre. Nous l'avons mangé chaud, ou plutôt tiède car le saumon refroidit très vite et la sauce, froide, l'aide à ce faire.

dimanche 27 décembre 2009

Lait frappé à l'ananas

Suite au poulet aigre-doux, MALHEUR! Nous nous retrouvons avec les neuf dixièmes d'un ananas que nous ne savons pas comment ni où utiliser. Pourquoi pas un bon lait frappé? Bon, oui, c'est l'hiver, mais... chut, c'est pas si rafraîchissant que ça.
La recette s'est avérée plutôt moyenne, mais c'est en fait parce que nous avons utilisé un ananas frais au lieu d'ananas en canne.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: deux
Temps: une dizaine de minutes
Vaisselle: un bol, la mixette/robot culinaire et deux verres, donc pas trop salissant.
Restes: on ne garde pas plus d'une journée.


INGRÉDIENTS
2 bananes mûres coupées en rondelles [plus elles sont mûres, mieux c'est]
160 ml (2/3 tasse) de lait froid
2 tranches d'ananas en boîte [nous avons utilisé les restes de l'ananas, ce qui est beaucoup trop ferme et fait beaucoup de motons dans le lait, donc préférable d'utiliser des ananas en canne]
2 à 3 c. à s. de jus d'ananas de la boîte
1 boule de crème glacée à la vanille [nous n'en avions pas; nous avons ajouté un peu plus de lait, de la crème 35% et du sucre en bonne quantité pour remplacer]


ÉTAPES

1- Mixer tous les ingrédients dans un robot culinaire ou à l'aide d'un mixeur. Servir dans de grands verres en ajoutant de la glace si le mélange n'est pas assez froid. On peut aussi ajouter de petites tranches d'ananas sur le verre pour décoration.

Pommes de terres farcies au fromage et au bacon

Voici une excellente façon de manger de délicieuses patates sans avoir à les éplucher!!!


Tirée de: Le livre de cuisine
Portions: 2 repas ou 4 entrées
Temps: 2 heures
Vaisselle: un plat allant au four, un poêlon, un plat à mélanger, un couteau et une cuillère.
Restes: À manger tout de suite.

INGRÉDIENTS
4 pommes de terres moyennes lavées
200 g de lardons [Nous avons remplacé le lardon par du bacon]
2c. à s. de beurre
125 ml (½ tasse) de lait
180 ml (¼ tasse) de cheddar râpé
2 c. à s. de persil haché
sel. poivre


ÉTAPES

1- Mettre le four à 200°C (400°F). Piquez le tour des patates avec une fourchette et faites les cuire pendant 45 minutes. [Piquez assez creux sinon elles ne cuisent pas bien.] Mettre de côté et baisser le four à 180°C (350°F).

2- Dans une poêle faire dorer le lardon 3 minutes. Ajoutez les échalotes et cuire 2 minutes de plus.

3- Couper le tiers supérieur de la patate horizontalement. Creusez les patates et mettre la chair dans un bol. Remettre les patates vidées sur une plaque. [Le même plat qu'à la première cuisson fait l'affaire]

4- Pilez la chair pour en faire de la purée. Ajouté le beurre et le lait et mélanger en incorporant le fromage râpé. Ajouter les lardons et échalotes. Salez,poivrez.

5- Remplissez les patates du mélange. Remettre au four pendant 20 à 25 minutes. Servir parsemé de persil haché. [Le surplus de farce peut être cuit directement dans le fond du plat. Il est excellent!!]

mercredi 23 décembre 2009

Poulet aigre-doux

Pour notre première recette dans la gigantesque bible culinaire qu'est "Le livre de cuisine", nous avons choisi l'Orient: du poulet à l'aigre-doux. C'est apparemment servi dans tous les restaurants cantonnais, alors génial, la bouffe de resto à la maison, on adore. Vous avez déjà mangé du tempura? Eh bien c'est du poulet en tempura avec plein d'autres choses super bonnes. Eh oui! Commençons.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: 3 bons appétits, 4 moins gros appétits.
Temps: prenez-vous une bonne heure d'avance au moins, c'est beaucoup de manipulations ici et là. Il y a aussi un temps de repos pour la pâte. Prenez-vous à deux, ça facilite la tâche.
Vaisselle: un bon paquet; un plat allant au four, multitude de couteaux, bols divers pour tout mettre constamment de côté, poêlon/wok, friteuse ou bien une casserole avec de l'huile.
Restes: se garde environ une semaine, mais le poulet ramollit très vite étant donné que c'est de la pâte à base de farine.


INGRÉDIENTS
Huile végétale pour la friture + 2 c. à s.
Farine
4 blancs de poulet coupés en morceaux de 2,5 cm (1 po) [nous avons acheté 4 poitrines de poulet désossées, mais c'était beaucoup trop: 2 suffisent]
2 c. à s. de noix de cajou non salées ou d'amandes émondées entières [les noix, ça coûte cher et ça ne sert que pour la décoration: donc si vous voulez vous en passer, ne vous gênez pas]
½ poivron rouge épépiné et haché
8 échalotes vertes coupées en segments de 2,5 cm (1 po) [il y en avait un peu trop; 6 auraient suffit]
1 tranche d'ananas en morceaux [important: c'est ce qui fait tout le goût!]

La pâte:
250 ml (1 tasse) de farine préparée
1 pincée de sel
½ c. à t. de levure chimique
250 ml (1 tasse) de bière blonde [c'est presque une bière entière, ne comptez pas sur le reste pour vous rafraîchir]

La sauce:
125 ml (½ tasse) de bouillon de poulet
3 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de miel
3 c. à s. de vinaigre de riz [nous avons utilisé du vinaigre blanc ordinaire et nous avons ajouté un petit peu de sucre]
2 c. à s. de ketchup
2 cm (3/4 po) de gingembre râpé [le gingembre est une racine aux formes bizarres, qui se retrouve dans toutes les épiceries dans le rayon des fruits et légumes]
1 c. à t. de fécule de maïs


ÉTAPES

1- Préparation de la pâte: mélanger la farine, le sel et la levure chimique, faire un puits au milieu du mélange et y ajouter la moitié de la bière. Mélanger progressivement, puis incorporer le reste de la bière pour faire une pâte lisse. Laisser reposer 30 minutes. Cette étape peut être réalisée rapidement le matin ou dans l'après-midi avant de faire la recette, on la conserve au réfrigérateur.

2- Préparation de la sauce: mettre tous les ingrédients sauf la fécule de maïs dans une poêle et remuer sur feu doux jusqu'à-ce que le miel fonde. Mélanger la fécule de maïs avec un peu d'eau froide (pas trop!) et ajouter au contenu de la poêle. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance épaisse et lisse. Ça nous a pris environ cinq minutes à feu moyen, donc patience. Ensuite, laisser mijoter une minute, puis réserver. Préchauffer le four à 135°C (275°F).

3- Faire chauffer l'huile de friture à 175°C (350°F). Fariner les morceaux de poulet et les enrober de pâte. Faire frire par lots successifs pendant 3-4 minutes (3 a été suffisant pour nous). Ne pas trop mettre de morceaux en même temps pour que le poulet cuise bien. Il est prêt lorsque la pâte est devenue croustillante. Pour quatre poitrines de poulet, nous avons fait trois batches. Lorsque le poulet est frit, le mettre dans un plat allant au four, puis au four sans le couvrir, pour le garder chaud.

4- Faire chauffer 2 c. à s. d'huile dans un wok (ou un poêlon) et faire sauter les noix pendant 30 secondes (1 minute pour les amandes, et elles n'étaient pas grillées, mais quand même bonnes). Laisser égoutter sur du papier absorbant. Ne pas oublier que les noix sont relativement facultatives, elles ne font pas la recette. Ensuite, faire sauter le poivron 3 minutes, puis ajouter échalotes et ananas et faire sauter 1 minute.

5- Verser la sauce dans le wok, ajouter le poulet et bien remuer. Laisser mijoter 2 minutes le temps que tout se réchauffe et que la sauce imbibe la croûte du poulet, puis parsemer de noix et servir immédiatement pour ne pas que ça ramollisse.