dimanche 11 avril 2010

Torrijas

Les torrijas sont la version espagnole du pain perdu, ou pain doré, qui est généralement servi en dessert. C'est très sucré mais surtout absolument délicieux!


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: 4 à 6 personnes
Temps: une demi-heure
Vaisselle: un plat, une casserole, une poêle
Restes: encore bon quelques jours


INGRÉDIENTS
8 tranches de baguette de la veille [pain baguette sec]
750 ml (3 tasses) de lait entier
3 c. à s. de sucre
1 bâton de cannelle [nous avons utilisé de la poudre de cannelle]
180 ml (¾ tasse) d'huile d'olive
3 oeufs battus
4 c. à s. de sucre glace
Sirop d'érable


ÉTAPES

1- Étaler les tranches de pain dans un plat peu profond. Mélanger le lait, le sucre et la cannelle dans une casserole. Porter à ébullition en remuant constamment, puis verser sur le pain. Ôter la cannelle et laisser reposer 15 minutes en retournant les tranches de pain à la moitié du temps.

2- Faire chauffer l'huile dans un poêle sur feu moyen. À l'aide d'une fourchette, prendre une tranche, la tremper dans l'oeuf battu et la mettre dans la poêle. Faire de même avec une deuxième tranche. Les faire dorer des deux côtés. Répéter l'opération avec le reste des tranches, par lots successifs. Il est bien important de rajouter un peu d'huile à chaque fois pour ne pas que le pain et l'oeuf colle au fond.

3- Égoutter les tranches sur du papier absorbant. Les disposer sur un plat, laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace. Arroser de sirop d'érable et servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire