J'ai cuisiné ce gâteau pour l'anniversaire de Fred. Il est plutôt facile à faire et surtout vraiment, vraiment délicieux. Comme vous le constaterez avec la photo... il n'a pas levé! C'est parce que je n'ai pas rincé le batteur avant de monter les blancs d'oeuf en neige; ils ont à peine monté, et donc le mélange n'avait pas assez d'air à l'intérieur pour bien lever dans le four. Donc, petit truc: toujours bien rincer son batteur avant de monter des blancs d'oeuf en neige.
Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: 8 personnes
Temps: une heure
Vaisselle: un moule à gâteau de 18 cm de diamètre
Restes: très bon si on le garde sous cloche ou au réfrigérateur pour ne pas qu'il sèche.
INGRÉDIENTSFarine tout usage pour le moule
115 g (4 oz) de chocolat noir cassé en morceaux
125 ml (½ tasse) de beurre ramolli
180 ml (¾ tasse) de sucre
3 oeufs
60 g (2 oz) d'amandes moulues
80 ml (1/3 tasse) de chapelure
½ c. à t. de levure instantanée
1 c. à t. d'extrait d'amande
1 c. à s. de cognac ou de rhum (facultatif)
Pour la ganache:
115 g (4 oz) de chocolat
[vous pouvez acheter une grosse tablette de chocolat noir et l'utiliser autant pour le gâteau que pour la ganache]4 c. à s. de beurre
ÉTAPES1- Préchauffer le four à 175°C (350°F). Beurrer le moule et le garnir de papier sulfurisé, puis le fariner.
2- Mettre les morceaux de chocolat dans un saladier et faire fondre au bain-marie en remuant de temps en temps. Réserver.
3- Mélanger le beurre et le sucre en battant jusqu'à l'obtention d'un mélange clair et crémeux. Ajouter les jaunes d'oeufs un par un en battant bien à chaque fois. Incorporer le chocolat. Ajouter les amandes, la chapelure, la levure, l'extrait d'amande et le cognac en mélangeant bien avec une cuillère en métal.
4- Monter les blancs d'oeufs en neige (après avoir rinsé votre batteur!) dans un saladier. Les incorporer à la pâte à gâteau. Verser la préparation dans le moule.
5- Enfourner pendant 25 minutes, puis laisser refroidir sur une grille.
6- Pour la ganache, faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Retirer du feu et laisser tiédir (bien important pour qu'elle s'étende bien). L'étaler sur le gâteau et laisser prendre avant de servir.