dimanche 31 janvier 2010

Macaroni spécial à la Jo

J'ai créé cette recette alors que j'habitais encore chez mes parents et qu'il nous était plutôt difficile de cuisiner avec nos faibles connaissances. Facile, consistante et surtout vraiment pas chère, tout le monde l'adore, à commencer par les enfants!


Tirée de: notre imagination.
Portions: 4-6 personnes
Temps: 20 minutes
Vaisselle: une poêle, une casserole et un bol
Restes: très bon pendant au moins une semaine.


INGRÉDIENTS
Un demi paquet (450 g) de macaronis
Huile
1 oignon haché
2 gousses d'ail écrasées et hachées
1 conserve de champignons coupés en morceaux
6 saucisses fumées coupées en morceaux peu épais
Deux branches de céleri coupées en morceaux
1 conserve (680 ml) de sauce tomate ou sauce à spaghetti
2 tasses de fromage mozzarella
En option: 2 c. à s. de poudre de piment chili Chipotle, pour ajouter du piquant


ÉTAPES

1- Faire cuire les macaronis selon les instructions du paquet.

2- Pendant la cuisson des macaronis, faire chauffer un peu d'huile dans un grand poêlon, puis y faire fondre l'oignon haché pendant 3 minutes. Ajouter les deux gousses d'ail et les champignons, puis laisser cuire environ 5 minutes, jusqu'à-ce que les champignons se colorent. Ajouter les saucisses et laisser cuire en remuant souvent jusqu'à-ce qu'elles commencent à foncer.

3- Transférer les macaronis cuits et égouttés dans un grand bol, puis y ajouter le contenu du poêlon. Ajouter le céleri coupé en morceaux, puis la sauce tomate.

4- Tout en mélangeant, incorporer le fromage mozzarella jusqu'à-ce qu'il soit complètement fondu. Si vous ajoutez de la poudre de piment chili Chipotle, incorporez-la en même temps que le fromage.

Boeuf et pesto aux noix

Pour cette recette simple, il faut bien doser les ingrédients, sinon on risque de se retrouver avec une sauce étrange! Très bon, nouveau et original.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: 6 personnes
Temps: une demi-heure
Vaisselle: une poêle, un bol pour mélanger
Restes: inconnu


INGRÉDIENTS
6 filets de boeuf de 175 g (6½ oz) chacun
Huile d'olive

Pour le pesto aux noix:
250 ml (1 tasse) de noix de Grenoble en moitié
125 ml (½ tasse) de parmesan râpé
2 gousses d'ail
80 ml (1/3 tasse) d'huile d'olive
160 ml (2/3) tasse) d'estragon [si vous utilisez de l'estragon frais; sinon, mettez-en beaucoup moins, soit environ la moitié]
160 ml (2/3 tasse) de persil [même chose que pour l'estragon; s'il est séché, mettez-en la moitié]
½ c. à s. de vinaigre de vin rouge


ÉTAPES

1- Préparer le pesto:É faire griller les noix dans une poêle pendant quelques minutes en veillant à ne pas les brûler. Laisser refroidir. Les mettre dans le bol d'un robot avec les autres ingrédients du pesto et mixer pour réduire en purée. Saler et poivrer.

2- Préchauffer une poêle ou un gril. Badigeonner les steaks avec un peu d'huile d'olive, saler et poivrer généreusement. Faire cuire 2 à 4 minutes de chaque côté suivant le degré de cuisson souhaité. Laisser reposer quelques minutes. Ajouter 1 cuillerée de pesto sur chaque steak et servir.

3- Nous avons servi avec des pâtes au beurre additionnées d'un peu d'huile d'olive et de persil.

dimanche 24 janvier 2010

Gnocchis de pomme de terre

Ce sont des patates avec du beurre. C'est très bon, mais c'est vraiment beaucoup de travail pour des patates dans le beurre. N'empêche que ça fait très différent et que c'est très joli!


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI
Portions: 4 à 5 accompagnements
Temps: 1 bonne heure
Vaisselle: Un saladier, un chaudron et des ustensiles
Restes: Tout aussi délicieux


INGRÉDIENTS
ingrédients ici
750 g (26 oz) de pommes de terre
2 oeufs battus
190 g (7 oz) de farine
2/3 de tasse de beurre
20 feuilles de sauge [Je l'ai remplacé par du persil haché]
le jus de ½ citron
poivre noir

ÉTAPES

1- Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante, égouttez, laissez refroidir et épluchez. Écrasez en purée.

2- Mettez la purée dans un bol et ajoutez les œufs. Malaxez avec les mains en ajoutant de la farine peu à peu jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme mais pas collante.

3- Faites de petites bouchées avec la pâte de la grosseur d'environ 2cm (3/4 po) par 4 cm (1½ po). Assurez vous que chaque segment soit bien ferme. [Le livre indique de les faire 2 heures à l'avance et de les laissez reposez, mais je ne l'ai pas fait et je n'y ai vu aucune différence.]

4- Plongez les gnocchis dans une grande casserole d'eau bouillante et laissez cuire 2 minutes environ jusqu'à ce qu'ils flottent. Ensuite retirez les et égouttez les.

5- Pour la sauce, faites fondre le beurre dans une casserole, ajouter le persil, le jus de citron et poivrez généreusement. Mélangez les gnocchis avec la sauce et servez. Bonne appétit!

Wraps au poulet tex-mex

Cette création originale de Fred et Joannie est facile à préparer, pas chère et surtout délicieuse! Ajustez l'assaisonnement selon votre propension à aimer la bouffe épicée.


Tirée de: notre imagination.
Portions: 3 wraps.
Temps: 10 minutes.
Vaisselle: 1 poêlon et c'est tout!
Restes: le mélange se garde facilement 1 semaine et est très bon réchauffé.


INGRÉDIENTS
3 tortillas moyennes
3 c. à s. d'huile
1 gros oignon coupé en gros morceaux
1 poivron rouge épépiné et coupé en tranches
1 sachet d'assaisonnement à fajitas tex-mex [on le trouve habituellement avec la salsa]
1 tasse de fromage mozzarella
Morceaux de poulet blanc ou brun, sans la peau, désossés et coupés en lanières
Assaisonnement épicé, à votre goût: poivre, poudre de piment, assaisonnement cajun...


ÉTAPES

1- Faire chauffer l'huile dans un poêlon et faire fondre l'oignon 5 minutes. Ajouter le poivron rouge, faire sauter 5 minutes.

2- Ajouter les lanières de poulet ainsi que le sachet d'assaisonnement à fajitas tex-mex et l'assaisonnement à votre goût, bien mélanger et laisser cuire jusqu'à-ce que le poulet soit bien doré et cuit à l'intérieur.

3- Verser le mélange poulet-légumes dans les tortillas de façon à ce que les lanières de poulet et de poivron soient parallèles et ajouter le fromage mozzarella par-dessus.

4- Replier les deux côtés perpendiculaires au poulet sur la préparation, puis rouler les wraps très serrés pour ne pas qu'ils s'ouvrent.

Poulet Jalfrezi

Cette recette indienne est délicieusement épicée. Il faut par contre s'assurer d'utiliser les bons ingrédients en bonne quantité, sinon le résultat est très moyen!


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: 4 personnes
Temps: 45 minutes
Vaisselle: une poêle et c'est tout!
Restes: encore bon pendant quelques jours.


INGRÉDIENTS
2 c. à s. d'huile de tournesol
2 c. à t. de cumin moulu
2 c. à t. de graines de moutarde jaune [on les trouve dans le rayon des épices]
1 c. à t. de curcuma moulu
2 c. à s. de pâte de curry masala [nous n'en avons pas trouvé; nous l'avons remplacée par un peu de farine diluée dans l'eau assaisonnée de poudre de cari. Si vous faites comme nous, ajoutez la mixture seulement avec les poivrons et les piments.]
2,5 cm (1 po) de gingembre frais épluché et haché menu
3 gousses d'ail écrasées
1 oignon émincé
1 poivron rouge épépiné et coupé en tranches
½ poivron vert épépiné et coupé en tranches [nous l'avons utilisé au complet]
2 piments verts épépinés et hachés [nous avons utilisé des piments banane en pot que nous avons coupé en petits morceaux]
675 g (24 oz) de blancs de poulet (ou de cuisses désossées), sans la peau et coupés en morceaux de 2,5 cm (1 po)
250 ml (1 tasse) de tomates concassées en boîte
3 c. à s. de coriandre hachée


ÉTAPES

1- Faire chauffer l'huile dans une poêle sur feu moyen. Mettre le cumin, les graines de moutarde, le curcuma et la pâte de curry dans la poêle et faire sauter 1 à 2 minutes.

2- Ajouter le gingembre, l'ail et l'oignon et faire revenir en remuant souvent. Incorporer les poivrons et les piments et faire frire 5 minutes. (Si vous utilisez de la farine, de l'eau et de la poudre de cari au lieu de la pâte de curry, ajoutez cela maintenant.)

3- Augmenter le feu, ajouter le poulet et le faire frire jusqu'à-ce qu'il commence à dorer. Incorporer les tomates et la coriandre, baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes en remuant souvent. Servir chaud. Nous avons servi avec du riz blanc.

mardi 19 janvier 2010

Pâtes à la carbonara

Alors que cette aventure de réception-7-personnes se poursuivait, nous avons décidé de faire des pâtes à la carbonara; simples, faciles et qui plaisent à à peu près tout le monde. Le croirez-vous - même mes amies les plus difficiles en ont raffolé!


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: 4 à 6 personnes.
Temps: environ une demi-heure
Vaisselle: un chaudron, un poêlon
Restes: délicieux pendant une semaine encore


INGRÉDIENTS
450 g (1 lb) de pâtes comme des tagliatelles, des spaghettis ou des linguine [nous avons utilisé des fettucine]
4 c. à s. d'huile d'olive
165 g (6 oz) de pancetta ou de bacon, haché [la pancetta est du lard italien; nous avons utilisé du bacon]
2 gousses d'ail écrasées
5 gros œufs
125 ml (½ tasse) de parmesan râpé, plus un peu pour servir
125 ml (½ tasse) de pecorino râpé, plus un peu pour servir [le pecorino est un fromage de chèvre italien; comme nous n'en avons pas trouvé, nous avons ajouté du mozzarella]
poivre noir
brins de thym pour garnir
[nous avons aussi ajouté des morceaux de poitrine de poulet qui avaient mariné pendant 4 heures dans un mélange d'huile d'olive et d'épices vertes diverses; dans l'après-midi, mettez les poitrines de poulet dans un plat profond, puis ajoutez de l'huile d'olive et des épices à votre goût; badigeonnez régulièrement les poitrines avec le mélange et retournez-les à la moitié du temps. Nous les avons cuites avec le bacon et l'ail.]


ÉTAPES

1- Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée 10 minutes afin qu'elles soient al dente.

2- Faire chauffer la moitié de l'huile dans une poêle à feu moyen. Ajouter la pancetta et l'ail et faire revenir en remuant pendant 5 à 8 minutes, jusqu'à-ce que la pancetta soit croustillante.

3- Battre les œufs et les fromages dans un bol et poivrer à votre goût. Égoutter les pâtes et les remettre dans la casserole. Ajouter le mélange œufs-fromages et la pancetta, puis le reste d'huile. Bien mélanger, parsemer de fromage râpé (parmesan), garnir de brins de thym et servir très chaud.

Nachos au fromage

Tout juste avant de recommencer l'école, Fred et moi avons décidé de recevoir mes compagnons de classe - évidemment aussi mes amis - ici, pour souper, pour se revoir avant l'école. Nous allions être un total de sept, donc bonjour la grosse bouffe! Comme entrée, rien de tel que des nachos au fromage. Cette version fancy et délicieuse nécessite plus d'ingrédients que le traditionnel empilage nachos-fromage, mais le résultat est cent fois mieux!


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: la recette est pour 4 personnes; nous en avons fait un peu plus.
Temps: une quinzaine de minutes
Vaisselle: une planche à découper et un plat ou une plaque allant au four
Restes: déconseillé


INGRÉDIENTS
200 g (7 oz) de mini-tortillas d'apéritif [les nachos "style restaurant" sont excellents pour ce genre de recette]
250 ml (1 tasse) de tomates en boîte hachées
4 échalotes vertes hachées menu
3 c. à s. de piments jalapenos en saumure, égouttés [pour ceux qui n'aiment pas trop les mets épicés, nous avons utilisé des piments banane doux]
1 avocat coupé en cubes [l'avocat devrait être acheté environ 3 jours à l'avance, voire une semaine et laissé sur le comptoir jusqu'à-ce qu'il noircisse; ensuite on le place au réfrigérateur]
250 ml (1 tasse) de cheddar râpé
2 c. à s. de coriandre hachée
310 ml (1¼ tasse) de crème sûre [si vous le désirez; nous n'en avons pas utilisé]


ÉTAPES

1- Préchauffer le gril à puissance moyenne.

2- Hacher les échalotes, les piments et les tomates et couper l'avocat en dés, puis étaler les mini-chips sur un plat allant au four en couche uniforme. Recouvrir de tomates hachées. Disposer les échalotes, les morceaux de poivron et d'avocat par-dessus, puis saupoudrer de fromage râpé.

3- Faire griller 4 à 5 minutes jusqu'à-ce que le fromage fonde.

4- Parsemer de coriandre hachée. Servir accompagné de crème sûre.

Petit plus!
Je vous conseille de disposer les ingrédients par-dessus les chips de manière à ce qu'il reste une bordure de chips "libres" tout le tour. Ainsi, ils sont plus faciles à prendre avec les mains après être sortis du four.

dimanche 17 janvier 2010

Soupe à la tomate

Très facile à faire, cette soupe vous réchauffera durant les froides journées d'hiver.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI
Portions: 4 bols
Temps: 1 heure 15 minutes
Vaisselle: Un chaudron, des ustensiles.
Restes: Elle est bonne après 3 jours.


INGRÉDIENTS
1 c. à s. d'huile d'olive
1 oignon haché
1 gousse d'ail coupé en tranches
2 branches de céleri
1 carotte
1 pomme de terre
2 boîtes de tomates en conserve [Nous avions des restants de tomates concassés et c'est aussi bon.]
3 tasses de bouillon de légumes [ou de poulet]
1 feuille de laurier
1 c. à t. de sucre
sel, poivre


ÉTAPES

1- Faites chauffer l'huile dans une casserole à feu moyen. Ajoutez l'oignon, l'ail et le céleri et faites fondre en remuant souvent.

2- Incorporez la carotte et la pomme de terre et mélangez 1 minute. Ajoutez les tomates avec leur jus, le bouillon, la feuille de laurier, le sucre, le sel et le poivre. Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 45 minutes.

3- Laissez un peu refroidir, [en fait beaucoup parce que c'est TRÈS chaud!] puis mixez jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Ajustez l'assaisonnement puis servez!

jeudi 14 janvier 2010

Club sandwich

Étrange, de suivre une recette de club sandwich? Jamais de la vie! Ces étapes apparemment banales vous donneront le meilleur sandwich que vous n'aurez jamais mangé. Vous aurez envie de la refaire encore et encore et encore... délicieux avec des marinades telles que cornichons et petits oignons, ainsi que la salade de chou.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: 4 personnes [nous avons fait la moitié de la recette car nous sommes deux, mais nous vous donnons ici la recette pour 4 sandwiches]
Temps: environ 45 minutes (il y a un long temps de marinade).
Vaisselle: un bol à marinade (étroit et profond), un poêlon, cure-dents
Restes: déconseillé.


INGRÉDIENTS
1 petite gousse d'ail écrasée
1 c. à t. de fines herbes séchées [nous avons utilisé du thym et de l'aneth]
2 c. à s. d'huile d'olive
3 blancs de poulet [la viande brune fait également, c'est selon votre goût]
16 tranches de bacon
12 tranches de pain
4 c. à s. de mayonnaise
1 c. à t. de moutarde [nous avons utilisé de la moutarde de Dijon pour plus de goût]
4 tomates mûres coupées en rondelles [comme je déteste les tomates, nous n'en avons pas mis]
2 laitues coupées en lanières
8 cornichons (petits)
sel et poivre


ÉTAPES

1- Dans un bol, mélanger l'ail, les herbes et 1 c. à s. d'huile d'olive. Saler et poivrer. Mettre les blancs de poulet dans ce mélange et laisser mariner au moins 30 minutes. La marinade donne au poulet une texture très tendre et un goût délicieux. Nous avons fait mariner le poulet 15 minutes de chaque côté vu la très petite quantité de marinade.

2- Faire chauffer le reste d'huile d'olive dans une poêle et faire frire le bacon en plusieurs fois 2 à 3 minutes. Égoutter sur du papier absorbant.

3- Mettre les blancs de poulet dans la poêle avec la peau sur le dessous et faire dorer 4 à 5 minutes. Retourner et faire cuire 4 à 5 minutes. Réserver sur une assiette.

4- Faire griller les tranches de pain et les étaler sur une planche à découper. On peut retirer les croûtes si désiré.

5- Dans un bol, mélanger la mayonnaise et la moutarde, saler et poivrer.

6- Tartiner les tranches de pain de mayonnaise à la moutarde. Couper les blancs de poulet en morceaux et mettre la moitié des morceaux sur 4 tranches de pain. Couper les tranches de bacon en deux et les étaler sur le poulet. Ajouter les rondelles de tomates, puis la laitue. Recouvrir d'une tranche de pain, puis répéter l'opération pour avoir une double couche de garniture. Terminer par une tranche de pain.

7- Couper chaque sandwich en deux diagonales (quoique moins traditionnel, couper le sandwich de cette manière lui permet de mieux se tenir!). Ajouter un cornichon et le maintenir par un cure-dent enfoncé au milieu.

mercredi 13 janvier 2010

Poulet frit

Plus besoin d'aller au resto pour déguster un délicieux poulet frit comme on l'aime! Cette recette est moins grasse que le poulet du restaurant et très facile à faire. Par contre, la sauce proposée par le livre de recette n'a que très peu de goût - je vais tout de même vous fournir la préparation mais je vous conseille une sauce déjà préparée en canne ou bien de la sauce en poudre.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: 3-5 personnes.
Temps: environ une heure
Vaisselle: une friteuse ou bien un gros chaudron pour frire, un plat pour réfrigérer, une petite casserole pour la sauce, un grand sac de congélation (Ziploc).
Restes: quoique moins croustillant, l'on peut le garder pendant quelques jours.


INGRÉDIENTS
410 ml (1 2/3 tasse) de farine tout usage [avec cette quantité, il nous en resté beaucoup, je conseille donc d'utiliser une tasse de farine et de refaire le mélange si vous en manquez]
Sel et poivre
1 c. à t. de thym déshydraté
1 c. à t. d'assaisonnement cajun [se trouve dans le rayon des épices, de couleur rouge foncé]
1 c. à t. de sucre
4 pilons et 4 cuisses de poulet [comme nous avions deux recettes de poulet pour cette semaine, nous avons acheté un paquet de deux petits poulets et nous l'avons décortiqué nous-mêmes à l'aide des talents d'ex-rôtisseur de Fred; la viande brune (pilons et hauts de cuisse) est très facile à détacher du poulet.]
1 œuf battu [nous avons eu besoin de deux œufs]
huile végétale pour friture

Pour la sauce:
1½ c. à s. de farine tout usage
250 ml (1 tasse) de lait entier
Poivre noir
[Pour un mélange plus onctueux, nous avons ajouté une petite quantité de fécule de maïs dissout dans de l'eau froide.]


ÉTAPES

1- Mettre les 5 premiers ingrédients (farine, sel, poivre, assaisonnement cajun, sucre et thym) dans un sac de congélation, le fermer et secouer vigoureusement pour bien mélanger.

2- Ajouter les pilons et les cuisses de poulet un par un dans le sac et secouer à chaque fois pour bien les enrober. Mouiller le poulet avant sous un jet d'eau tiède peut aider à mieux faire coller la farine.

3- Tremper les morceaux dans l'œuf battu (c'est pourquoi je vous conseille un bol étroit et profond, c'est plus facile ainsi). Poser les morceaux de poulet pané sur un plat en une seule couche et réfrigérer pendant 30 minutes. La réfrigération permet au mélange farine-œuf de bien agglomérer ensemble et sur le poulet, ainsi la friture colle bien.

4- Faire chauffer l'huile de friture à 175°C (350°F) et faire frire les morceaux de poulet 15 à 20 minutes, jusqu'à-ce qu'ils soient bien croustillants. Ils devraient avoir une couleur plutôt foncée. Égoutter sur du papier absorbant.

5- Préparer la sauce: prélever 2 c. à s. d'huile de friture et la verser dans une casserole. Incorporer la farine et faire cuire à feu doux 1 minute (nous avons utilisé de la farine à friture car il nous en restait beaucoup). Verser progressivement le lait en battant et poivrer. Laisser réduire sur feu doux en remuant. Pour une sauce plus crémeuse, ajouter un peu de fécule de maïs dissoute dans l'eau froide.

Bagels au fromage à la crème et au saumon fumé

Facile et délicieux, c'est un excellent petit déjeuner un peu glouton ou bien un brunch pour les dimanches!


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: 2-4 personnes
Temps: 10 minutes
Vaisselle: un bol pour mélanger
Restes: déconseillé car c'est moins frais.


INGRÉDIENTS
200 g (7 oz) de fromage à la crème
1 c. à s. d'aneth haché
1 c. à t. de raifort préparé [nous n'en avons pas trouvé]
4 bagels (ordinaires ou aux graines de pavot ou de sésame) coupés en deux et grillés
175 g (6 oz) de saumon fumé
poivre noir
quartiers de citron pour servir


ÉTAPES

1- Dans un bol, écraser le fromage avec l'aneth et le raifort, mélanger jusqu'à-ce que ça soit onctueux.

2- Tartiner la moitié des bagels avec le mélange à base de fromage, ajouter les tranches de saumon fumé et poivrer.

3- Recouvrir avec la seconde moitié du bagel pour former un sandwich. Servir avec des quartiers de citron pour arroser le saumon.

mardi 12 janvier 2010

Roulés de poulet à la tomate

Une recette assez difficile à faire et qui n'est pas si excellente lorsque l'on n'a pas tout les ingrédients. Néanmoins, le poulet est tellement tendre et juteux que c'est un délice.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI
Portions: 4
Temps: 30 minutes plus 40 minutes de cuisson.
Vaisselle: Un plat allant au four, un petit chaudron, un gros chaudron,un poêlon et des ustensiles.
Restes: Assez bon le surlendemain.


INGRÉDIENTS
4 blancs de poulet
1 gousse d'ail écrasée
1/3 tasse de basilic [Frais c'est meilleur, nous en avions séché et ça goûte vraiment trop!]
115g de tomates séchés [Nous n'en avions pas non plus, donc nous avons mis un peu de tomates broyés.]
1 c. à s. d'huile d'olive
¾ tasse de tomates broyés
¾ tasse de vin blanc sec
sel et poivre
pâtes cuites pour servir


ÉTAPES

1- Préchauffez le four à 200°C (400°F). Placez les blancs de poulet sur un planche entre 2 couches de pellicule de plastique et aplatissez-les à 5 mm d'épaisseur avec un rouleau à pâte. [ Cette étape est excessivement difficile à réaliser, car le poulet glisse beaucoup!]

2- Salez et poivrez les blancs de poulet, puis étalez l'ail, le basilic et les tomates par dessus.

3- Enroulez les blancs de poulet à partir du côté le plus court de façon à former un rouleau compact en enfermant la garniture. Maintenez le rouleau avec du fil alimentaire. [Des cure-dents font tout aussi bien.] Faites chauffer l'huile dans un poêlon et faites dorer les rouleaux de tous côtés. Transférez les dans le plat allant au four et badigeonnez les d'huile. Faites cuire au four de 20 à 25 minutes.

4- Versez les tomates broyés et le vin dans un chaudron et faites réduire à feu doux 10 minutes.

5- Coupez les rouleaux en tranches et disposez les sur une assiette avec les pâtes et la sauce. Dégustez.

Gâteau de fête

Vous souvenez vous les briques de gâteau aux fruits que les parents achètent et coupent en tranche durant les soupers du temps des fêtes? Et bien voilà un gâteau semblable avec beaucoup de fruits idéale pour célébrer une fête ou pour recevoir.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI
Portions: 16 personnes
Temps: Il y a un trempage d'une nuit et la cuisson dure 2h30, sinon le reste prend 20 minutes.
Vaisselle: Un gros chaudron, un saladier, un moule à gâteau et des ustensiles.
Restes: Ils sont très bon.


INGRÉDIENTS
3 tasses de raisins secs
1½ tasse de pruneaux hachés
1½ tasse de cerises confites
2 petites pommes épluchées et hachées
2½ tasses de cidres [Il s'en trouve à l'épicerie non alcoolisé, ce qui est mieux car de toute façon l'alcool s'évaporerait durant la nuit.]
4 c. à t. de mélange quatre-épices
7/8 de tasse de beurre ramolli
¾ tasse de cassonade
3 oeufs
150 g d'amandes moulues [J'ai mis des amandes entières et ça rajoute un petit croquant qui est excellent]
2¾ tasses de farine
2 c. à t. de poudre à pâte
400g de glaçage à base de pâte d'amandes
3 gros blancs d'oeufs
4 tasses de sucre glace [J'ai remplacé les trois derniers ingrédients par du glaçage à gâteau déjà prêt.]


ÉTAPES

1- Mettez les cinq premiers ingrédients dans une casserole avec le cidre et les épices. Portez à ébullition puis couvrez et laissez mijoter 20 minutes, pour que le jus soit presque tout absorbé.

2- Retirez du feu et laissez reposer toute une nuit à température ambiante.

3- P:réchauffez le four à 160°C (325°F). Battez le beurre et le sucre dans un saladier jusqu'àce que le mélange pâlisse, puis battez les oeufs un par un.

4- Incorporez les fruits et les amandes, puis la farine et la poudre à pâte.

5- Versez le mélange dans le moule garni de papier ciré, couvrez d'aluminium et cuire pendant 2h30. [Pour obtenir un gâteau plus raide enlever le papier d'aluminium.] Laissez refroidir.

6- Recouvrez de glaçage. Décorez de fruits et servez.

lundi 11 janvier 2010

Chili con carne

Un classique toujours apprécié et surtout toujours bon! Facile à faire, le chili con carne fait toujours une très bonne tablée pour recevoir plusieurs personnes.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: 3-5 personnes.
Temps: une heure.
Vaisselle: une casserole, c'est tout.
Restes: très bon pendant au moins une semaine. Selon le livre, on peut le congeler jusqu'à 3 mois.


INGRÉDIENTS
1 c. à s. d'huile d'olive
1 oignon finement émincé
2 c. à s. de sauce pimentée [tabasco; nous avons utilisé de la sauce chili qu'il nous reste au réfrigérateur en doublant la dose.]
1 gousse d'ail écrasée
1 c. à t. de cumin moulu
675 g (24 oz) de boeuf haché [comme il nous reste encore de l'orignal, ça été de l'orignal, qui se rapproche beaucoup du boeuf pour le goût.]
500 ml (2 tasses) de haricots rouges en boîte égouttés
375 ml (1½ tasse) de tomates concassées en boîte
sel et poivre
crème sure pour servir [que nous n'avons pas utilisée]
[nous avons aussi ajouté du piment chipotle en poudre]


ÉTAPES

1- Faire chauffer l'huile dans une casserole sur feu moyen et faire fondre l'oignon 5 minutes. Incorporer la sauce pimentée, l'ail et le cumin. Ajouter le boeuf haché et faire frire 3 minutes en remuant.

2- Ajouter les haricots rouges et les tomates. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 40 minutes en remuant de temps en temps (nous avons remué aux 10 minutes). Saler et poivrer, servir avec la crème sure.

Galettes de pomme de terre au fenouil et aux champignons

Ces galettes font une excellente entrée ou bien un repas simple pour une ou deux personnes. Elles sont relativement faciles à préparer mais le temps de cuisson est un peu long... il en vaut la peine!


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: 2-3 personnes comme repas principal, 4-6 personnes en entrée.
Temps: une heure et demi.
Vaisselle: une casserole, une poêle et un bol.
Restes: inconnu


INGRÉDIENTS
3 pommes de terre [nous en avons utilisé 4 car elles étaient petites]
Huile et beurre pour la cuisson
1 oignon pelé et haché
1 fenouil haché [nous avons utilisé du fenouil séché du rayon des épices; un fenouil frais est évidemment meilleur]
2 c. à s. de farine tout usage
2 oeufs
1 pincée de noix de muscade
1 gousse d'ail hachée
225 g (8 oz) de champignons divers [nous avons acheté un paquet de gros champignons frais; c'est aussi faisable avec des champignons en boîte, mais moins bon]
1 filet de jus de citron
2 c. à s. de thym haché
2 c. à s. de persil haché
copeaux de parmesan
4 c. à s. de crème 35% [pour servir; nous n'en avons pas utilisé]
Sel et poivre


ÉTAPES

1- Mettre les pommes de terre dans une casserole d'eau salée et couvrir. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 3 minutes. Égoutter, laisser refroidir (ou accélérer le processus avec de l'eau froide) et éplucher. Râper les pommes de terre en lanières (plus elles sont petites, mieux c'est) et mettre la chair dans un bol.

2- Faire chauffer un peu d'huile et de beurre dans une poêle et faire fondre l'oignon 5 minutes. Ajouter le fenouil et faire cuire à feu doux 5 minutes. Transférer dans un saladier et laisser refroidir. Incorporer les pommes de terre, la farine, les oeufs et la noix de muscade. Saler, poivrer et mélanger le tout. On obtient un mélange pâteux et collant.

3- Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre avec un peu d'huile d'olive. Quand le beurre commence à grésiller, ajouter 1 c. à s. de la préparation en l'aplatissant de façon à former un disque plat. Faire cuire la galette 5 minutes de chaque côté, pour qu'elle soit dorée et croustillante. Répéter l'opération jusqu'à avoir 12 galettes (nous en avons eu 11).

4- Faire chauffer un peu d'huile et de beurre dans la poêle et faire revenir l'ail à feu doux. Ajouter les champignons et laisser cuire 5 minutes. Saler, poivrer, ajouter le jus de citron, le thym et le persil.

5- Répartir les galettes dans les assiettes, ajouter les champignons, quelques copeaux de parmesan et la crème si vous le désirez.

Note: après réflexion, j'aurais incorporé l'ail haché à la préparation des galettes au lieu de le faire cuire avec les champignons. Comme il y a déjà du jus de citron pour les champignons, l'ail voit son goût perdu.

lundi 4 janvier 2010

Tempura de légumes

Rien de mieux que le contraste légumes-gras (santé-pas santé!) pour se sentir bien. C'est aussi un très bon prétexte pour acheter du saké et se la péter avec un bon souper japonais... évidemment, ça manque de viande et même de consistance, donc il est préférable de servir la tempura de légumes en entrée à plusieurs personnes. Nous l'avons mangé seule, comme repas principal, et après trois heures nous avions encore faim.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: trois personnes si c'est servi seul, sinon le double comme entrée.
Temps: 30 minutes.
Vaisselle: friteuse ou chaudron avec de l'huile, un bol pour mélanger.
Restes: non recommandé, car la tempura ramollit et ce n'est pas très bon.


INGRÉDIENTS
Légumes croquants [nous avons pris la moitié d'un paquet de fèves fraîches, deux carottes, un petit brocoli et deux branches de céleri; il est préférable que les légumes soient très frais, donc très croquants, donc faire la recette le soir même du jour de l'épicerie!]
310 ml (1 1/3 tasse) de farine tout usage
430 ml (1¾ tasse) d'eau glacée [nous avons utilisé de l'eau dans le pichet du réfrigérateur: ça donne une pâte plus légère, qui colle mieux]
1 jaune d'œuf
750 à 875 ml (3 à 3½ tasses) d'huile de tournesol pour friture, si vous n'avez pas de friteuse.

Pour la sauce:
2 c. à s. de saké
2 c. à s. de sauce soya
2 c. à s. de sucre [je recommande par contre de baisser la quantité de sucre à 1 c. à s., car il y en avait trop et il ne s'est pas complètement dissous dans le liquide; de plus, la sauce était trop sucrée, le goût de la sauce soya disparu.]


ÉTAPES

1- Pour la sauce, mélanger les trois ingrédients ensemble et voilà!

2- Faire chauffer la friteuse à 190°C (375°F) ou verser environ 7,5cm (3 po) d'huile dans une casserole à fond épais et faites chauffer à feu moyen. Dans un bol, mélanger la farine, l'eau glacée et le jaune d'œuf en battant. La pâte doit rester grumeleuse, ce qui la rend légère.

3- Tremper les morceaux de légumes dans la pâte, secouer pour enlever le surplus et faire cuire dans l'huile chaude par lots successifs (ne pas trop en mettre car sinon ils collent tous ensemble et la tempura ne cuit pas complètement). On fait cuire environ 3 minutes ou jusqu'à-ce que ça soit croustillant. Égoutter sur du papier absorbant (essuie-tout).

4- Servir sans attendre avec de petits verres de saké chauffé.

Petit plus!
Le saké est l'alcool japonais par excellence. On en trouve dans la majorité des SAQ, en petits et grands formats. Il est meilleur servi chaud. Pour le chauffer, remplissez un chaudron d'eau, mettez sur le feu jusqu'à-ce qu'elle soit chaude (mais non bouillante!) et mettez la bouteille dans l'eau pendant quelques minutes (5-10 minutes environ). On sert dans des verres à shooter de 2 onces.

Goulash

Voici un délicieux ragoût hongrois qui est très réconfortant en période hivernale. Vraiment pas cher et très simple, prenez-vous cependant 3a l'avance car il faut que ça mijote longtemps!


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI
Portions: 4 portins
Temps: 2 heures et 25 minutes
Vaisselle: Un chaudron, un poêlon et des ustensiles.
Restes: Très bon même le surlendemain.


INGRÉDIENTS
4 c. à s. d'huile
2 lb de viande à braiser [Nous avons pris de l'orignal car nous en avions sous la main et ce fut excellent!]
2 gros oignons émincés
2 gousses d'ail écrasés
2 poivrons rouges en morceaux
1 c. à s. de paprika
1½ tasse de tomates en dés en boîte
2 c. à s de pâtes de tomates
1 c. à s. de farine tout usage
1¼ tasse de bouillon de boeuf
1 c. à t. de thym haché
sel,poivre
crème sure [C'est seulement pour accompagner mais ça rajoute vraiment un goût délicieux.]


ÉTAPES

1- Préchauffer le four à 160°C (325°F). Faites chauffer l'huile dans un très grand poêlon et faites dorer la viande. Transférez dans un chaudron allant au four.

2- Faites frire les oignons, l'ail et les poivrons. Ajoutez le paprika et faites cuire 1 minute, puis incorporez les tomates et la pâte de tomates. Délayez la farine dans le bouillon et versez dans le poêlon. Faites bouillir en remuant. Ajoutez le thym, sel et poivre. Versez le tout dans le chaudron, couvrez et faites cuire au four 2 heures.

3- Servez avec de la crême sure et un peu de paprika.

samedi 2 janvier 2010

Gâteau au fromage et à la vanille.

Un succulent gâteau au fromage. Assurez-vous d'avoir un moule rond de 9 pouces de diamètre car sinon, il vous manquera de l'espace pour la garniture.


Tirée de: Le livre de cuisine
Portions: 6 portions
Temps: 1 heure et demi plus 6 heures de réfrigération
Vaisselle: Un plat allant au four, un saladier pour mélanger, un fouet, un chaudron et ustensiles variées.
Restes: Tout aussi bon!


INGRÉDIENTS
¼ tasse de beurre
1½tasse de chapelure de biscuit graham
1 c. à s. de cassonade
675 g (24 oz) de fromage à la crème
4 oeufs blancs et jaunes séparés
1 tasse de sucre
1 c. à t. d'extrait de vanille
2 tasses de crème sure


ÉTAPES

1- Préchauffer le four à 175°C (350°F). Beurrez légèrement le moule.

2- Faites fondre le beurre à feu moyen dans un chaudron. Ajoutez la chapelure et la cassonade en mélangeant. Tapissez le fond du moule de ce mélange. [Assurez vous que ce soit bien compact.]

3- Dans le saladier, mélangez le fromage, les jaunes d'oeufs, 2/3 tasse de sucre et la vanille. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange de fromage. Versez cette préparation dans le moule et égalisez la surface.

4- Cuire au four pendant 45 minutes. Sortez du four et laisser reposer 10 minutes.

5- Mélangez la crème sure et le reste du sucre. Versez sur le gâteau et égalisez la surface. Remettez à cuire5 minutes à une chaleur de 230°C (450°F). Laissez ensuite refroidir complètement avant de réfrigérer pour la nuit. [Nous n'avions pas de moule rond nous avons donc pris un moule carré ce qui enlève de l'espace. Nous avons donc du mettre moins de crème sure, mais le résultat et tout aussi excellent.]

Poulet à la diable

Rien de mieux, en plein hiver québécois, de se réchauffer avec un plat épicé (qui s'est avéré être moins épicé qu'on le croyait...). On peut utiliser du poulet ou de la dinde (la dinde se colore mieux). Nous l'avons servi sur du riz blanc.


Tirée de: Le livre de cuisine, ERPI.
Portions: 2 ou 3
Temps: environ 30 minutes
Vaisselle: une poêle et un bol pour mélanger, c'est tout!
Restes: inconnu.


INGRÉDIENTS
2 c. à s. de moutarde à l'ancienne [nous avons utilisé de la moutarde de Dijon]
2 c. à s. de chutney de mangue [impossible à trouver à l'épicerie: nous avons acheté de la salsa mangue et lime]
2 c. à s. de sauce Worcestershire
¼ c. à t. de paprika moulu
3 c. à s. de jus d'orange
1 piment rouge haché (facultatif) [nous avons mis du piment chipotle en poudre, acheté dans le rayon des épices]
2 c. à s. d'huile d'olive
450 g. (1 lb) d'escalopes de poulet (ou de dinde) coupées en lanières
1 oignon épluché et haché
1 poivron rouge épépiné et coupé en lanières
1 poivron orange épépiné et coupé en lanières
1 gousse d'ail écrasée [à faire attention: c'était la première fois que nous mettions une gousse d'ail dans une recette. Quand vous achetez de l'ail, chaque bulbe est une tête qui se divise en petits morceaux: ces morceaux sont les gousses. Donc ne pas mettre une tête au complet! Pour écraser une gousse d'ail, la détacher, prendre le plat d'un couteau très large et écraser la gousse: retirer les parties "croquantes" ainsi que le germe au milieu, puis hacher en très petits morceaux.]


ÉTAPES

1- Mélanger la moutarde, le chutney, la sauce Worcestershire, le paprikja, le jus d'orange et le piment. [Ça donne une mixture brune désagréable à la vue!]

2- Faire chauffer l'huile dans une poêle ou un wok et faire dorer le poulet (ou la dinde) à feu vif. Réserver.

3- Mettre l'oignon dans la poêle, faire sauter 2 à 3 minutes. Ajouter les poivrons et l'ail et faire frire 3 à 4 minutes en remuant constamment.

4- Incorporer le mélange à base de moutarde et remettre la dinde dans la poêle. Réchauffer pendant 5 minutes, servir.